CISCOM DEV appelé communément Centre Intégré de Santé Communautaire et Développement est un centre de santé installé à yeumbeul dont les activités ont débuté le 15 mars 2017. Deux journées de consultation gratuites ont été organisées au sein de ce centre le 06 et l » 07 janvier 2017.

Les différents services de CISCOM DEV sont :

  • Les consultations générales qui consistent à prendre en charge toutes les maladies et infections relevant de la médecine générale, comme notamment le paludisme, les diarrhées, les dermatoses et les infections transmissibles, les infections respiratoires, etc.
  • Les consultations de planning familial et de santé de la reproduction : les consultations pré et postnatales, les services de planning familial ainsi que les vaccinations des enfants et des femmes enceintes. Ces différents services seront appuyés par des séances de causeries et de counseling, des projections de films sur des thèmes liés à la santé maternelle et infantile. Pour cela, il sera aménagé une salle d’IEC/CCC à l’intention des femmes dans le centre
  • Les soins bucco-dentaires : (traitements dentaires et canalaires), la chirurgie dentaire (extractions, traitements des kystes et autres) et les soins parodontaux et prothétiques
  • Un laboratoire pour effectuer les examens de laboratoire tels que le groupage sanguin, BW, la NFS, la VS, la goutte épaisse, la glycémie ou encore la bactériologie.

L’objectif principal de ce centre est de :

  • Améliorer la santé de la reproduction au sens large en intégrant la prise en charge de l’homme et de la couple femme-enfant
  • Rendre accessible des soins de qualité à un coût supportable (Accessibilité géographique et économique)
  • Réduire le taux de référence hospitalière et la durée d’hospitalisation par le développement des soins ambulatoires

Pour sensibiliser et informer les populations riveraines sur l’implantation du centre, une campagne d’information et de communication sera déroulée à l’endroit des populations de la zone afin de leur faire connaître l’existence du centre et susciter une appropriation de celui-ci.

Des séances de sensibilisation et d’animation seront organisées les associations féminines, associations de jeunes et autres organisations locales, ainsi que les autorités locales (traditionnelles, administratives et religieuses).

Des visites à domicile avec une distribution de flyers seront effectuées pour accompagner le lancement des activités du centre.

Quelques images du centre

Publicités